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voici les logiciels principaux que j'utilise pour la réalisation d'une scène :

- les tutos de Jacky Brouze et/ou d'Avalsace (Patrick Renaudin)

création ( ou modification) d'un aérodrome

           ADE      simple d'utilisation, idéal pour la modification d'un aérodrome existant

                        par exemple : ajouter des bâtiments de la bibliothèque fournie avec FSX
                                              tuto recommandé :   le fil rouge de JAB pour l'initiation
                                                                               Avalsace, Patrick Renaudin pour aller plus avant

implantation d'un nouvel aérodrome

           SBuilderX
            permet de constituer une image de fond du nouvel aérodrome à partir d'une photo satellite
            puis d'utiliser cette photo satellite dans ADE, ce qui garantit un positionnement correct de
            l'infrastructure.
               (un peu plus compliqué que la méthode préconisée par JAB mais plus précis)

             tuto recommandé : AVAlsace, Patrick Renaudin

 

travaux de terrasement (!) et/ou textures sols complexes

        SBuilderX
         logiciel complet et... compliqué, à mes yeux
         permet de réaliser des textures sols "photo-réalistes", saisonnières
          et plus simplement de récupérer une image qui sera utilisée dans ADE pour positionner les
          objets de la scène

          tuto recommandé : AVAlsace

         exemple d'utilisation :
              l'environnement du chateau du Clos Vougeot dans ma scène de Nuits-Saint-George

 

Réalisation d'objets divers

        Gmax
       logiciel très complet, nécessitant un apprentissage certain   : 
          ressemble par certains côtés à une   usine à gaz.        Mais le gaz a du bon !

     en procédant méthodiquement, et grâce aux excellents tutos de P. Renaudin, on y arrive et le résultat est à la mesure de l'effort et du temps connsacrés : une récompense

    - Gmax semblait être le seul logiciel permettant de réaliser des objets intégrables dans FSX... jusqu'à Sketchup (logiciel gratuit de Google)

    -  on trouve t sur les forums habituels des réalisations intéressantes faites à partir de Sktechup, considéré commple plus simple, plus intuitif

         (par curiosité, j'ai essayé de me mettre à Sketchup : j'ai trouvé ce logiciel compliqué ! En fait son ergonomie et sa logique d'utilisation sont diifférentes  de celles de Gmax; Et comme je me suis habitué à Gmax..) 


    - suivre scrupuleusement les consignes d'installation de GMAX tels que décrites dans le tuto de P. Renaudin déjà cité.
   A défaut (par exemple téléchargement direct à parir du site de Gmax, sans les précautions décrites par Patrick), le logiciel ne fonctionne pas !

 

traitement des images

   - j'utilise une version antienne de Photoshop Element ( livrée avec mon premier appareil photo numérique).
   - pour les bâtiments, j'utilise principalement
        . le redressement des perspectives (menu transformation, choix : inclinaison)
        . le réglage des paramètres de luminosité et contrastes
        . le redimensionnement ( une" plaquette" contenant tous les élements permettant de texturer un objet Gmax a typiquement une taille de 1024 * 1024 

    - il faut un logiciel spécifique (ou une version récente de Photoshop ?) pour convertir l'image au format .bmp en format .dds accepté par FSX. ( j'utilise    DXTbmp, gratuit)     
 

 

acquisition d'images (screens)

 - j'utilise le programme "jabscreen" de l'incontournable Jacky Brouze 
                              simple et efficace !  fonctionne très bien sou XP, y compris pour un usage en dehors de FSX !

 

Carnet de vol

- j'utilise logbookeditor, qui récupère tous les paramètres du vol FSX !
        visiter le site : http://flyawaysimulation.com/downloads-file-1648-details.html

- il est possible d'exporter le fichier produit par logbookeditor
             par exemple au format .csv  utilisable dans Excel

- et, dans Excel, de procéder notamment à des tris ou filtres ( par avion, par date, etc)
         et + si affinités avec Excel

 

Habillage de l'environnement d'une zone
 - Anotator semble fait pour...

- j'ai commis une traduction d'un tuto pour en faciliter (d'abord pour mon usage !) l'utilisation
- je suis déçu des résultats. Il doit y avoir quelques chose qui m'échappe

 

Images satellites : elles sont bien utiles !

- l'incontournable Google Earth. En sachant que la résultion varie d'une zone à l'autre. Ainsi que la colorimétrie des terrains traités ( effets de bandes de luminosiité et contraste différents)
  

- SBuilderX permet de se connecter aussi directement sur "Virtual Earth" : c'est le plus souvent très voisin ou identique (les mêmes satellites ?) que Google mais on a des surpriises...

- un peu comme l'affichage des cartes dans Google Earth, j'ai découvert récemment que le pendant existait associé  "Virtual Earth" : c'est le module de cartographie de Bing ( moteur de recherche de Microsoft et concurrent direct de.. Google). Et là aussi, quelques surprises de taille. Notamment les zones "floutées" ou carrément "effacées" de la carte ne sont pas les mêmes d'un produit à l'autre... 


 
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