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il ne faut pas confondre simulation et fiction, virtuel et fictif !

 

la simulation : l'aérodrome de Tilchatel (LFET) existe bel et bien
                      la scène consacrée à Tilchatel présente cet aérodrome dans un context virtuel

 la fiction : c'est imaginer et créer de toutes pièces un aérodrome qui n'existe pas dans la réaliité
            par exemple,   la scène consacrée au Chateau du Clos-Vougeot comporte un héliport fictif

 Pourquoi implanter des aérodromes fictifs ? Les raisons sont multiples :

    1) il n'existe pas d'aérodrome réel à l'emplacement désigné, du moins pour l'instant !

    2) il peut être utile de tester l'impact d'un aérodrome projet d'aréodrome réel
         cf : aérorodrome de Nantes LFRS alternatif  présenté ici


     3) pour se rendre dans FSX à un emplacement éloigné d'un aérodrome réel, implanter
       un   aérodrome fictif - et reconnu du GPS !- est la solution la plus simple et la plus rapide
                   . c'est ce que fait Pascal Dumat avec ses exceptionnels Chateaux de la Loire 

                  . c'est l'idée que j"ai reprise pour les scènes de :
                          > abbaye de Fontenay  avec l'aérodrome fictif dans le commune de
                             Marmagne : cette scène est disponible depuis le 01 Janvier 2011


                        > clos Vougeot         et son héliiport fictif de Vougeot 
                                            (disponible avec la scène consacrée à Nuits-St-Georges)

                         > chateau de Maulnes   et l'aérodrome fictif de Cruzy-le-Chatel
                                     comment réaliser un aérodrome fictif, et l'intégrer dans FSX

                         > chateau de Fontaine-Française
                                      (disponible avec la scène consacrée à Chaume-et-Courchamps)

      - j'utilise au départ une photo satellite pour localiser précisément le(s) bâtiment(s) concerné(s)
               et l'emplacement du futur aérodrome
                  . cette vue me servira dans ADE pour implanter l'infrastructure et le(s) bâtiment(s)
                               (cas le plus simple, sans texture sol photo-réaliste)
           ou
                  . cette vue servira de base pour produire la texture sol photo-réaliste
                      et/ou des terrassements importants (!) à partir de  SbuilderX
                  . et dans ADE pour implanter sur le terrain infrasructure et bâtiment(s)

 

positionnement dans FSX et son GPS
      - mes aérodromes fictifs obéissent à la même syntaxe que les aérodromes natifs de FSX :
                j'attribue un code OACI (fictif !) du type LFZi

Villes Aérodromes Codes (fictifs)
 Vougeot (21)  Chateau Clos-Vougeot LFZV
 Cruzy-le-Chatel (89)  Chateau de Maulnes LFZY
 Marmagne (21)  Abbaye de Fontenay LFZX
Fontaine-Française Orangerie (+ hydrobase) LFZF
 Pont de Pany (21)  Hotel La Chassagne LFZZ

 

le dernier exemple est un peu particulier : seul le code est fictif ! L'aérodrome, strictement privé existe, mais n'est pas recencé officiellement par OACI

      - ils sont utilisables (uniquement dans FSX !) dans les mêmes conditions que les aérodromes natifs

 

> il existe une catégorie "intermédiaire", entre réalité et fiction : la reconstitution d'une zone offrant peu de documentations, en tous cas impossible à photographier !!

      c'est la situation que suis en train d'explorer avec le traitement de la zone de l'aéroport de Dijon-Longvic ( LFSD).

     il est hors de propos de refléter de manière précise et exhaustive cette zone, qui concerne aussi la base militaire BA102. Pourtant cet aérodrome est bien réel. 

    Je compte extrapoler ( réalité imaginaire ?) l'importante documentation,   grand public, facilement disponible (mais oui !) , mais datant souvent de quelques années. Et  proposer une ssène de fiction,  agréable à jouer, mais sans prétendre pour autant refléter la situation réelle, d'actualité !

 
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