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Voici l'équipement matériel que j'utilise, avec un avis qui n'engage que moi :                         (02/2012)


 j'utilise désormais deux machines distinctes selon leur disponibilité et la mienne !     


1) PC : ancien mais fidèle au poste   . Mes scènes sont testées avec cette config "minimaliste"                                                     

- carte ASUS P800,  Pentium 4,  4 Go de RAM    (Windows XP Sp3)
- DD : deux SATA de 250 Go (disque "système") et  500 Go (disque "données")
                                    + diisque externe (sauvegardes)

     avis : > une configuration qui s'est avérée beaucoupl plus rapide quand je suis passé des disques
               IDE aux disque SATA : le jour et la nuit ! 
           >  incidence importante sur les réglages acceptés dans FSX
           >  reste une configuration à coup sûr dépassée aujourd'hui !

 

vidéo : carte Nvidia  GForce 6200 ,  avec deux écrans :
              1 TFT  19" 4/3 (passé de principal à à titre d'auxiliaire, mais oui)
              1  cathodique ancien mais de bonne qualité, ressorti du placard  comme écran courant !!!     

              avis : l'écran cathodique est plus agréable (mais oui) pour les photos, les vues FSX, la vidéo
             ll'écran TFT est plus agréable pour les texte

              1 autre TFT (22", 16/9) à titre princiapl, le CRT ayant rendu son dernier soupir..
              avis : il est possible de faire cohabiter 2 résoltions et deux formats différents
                     (Nvidia permet des réglages écran par écran)  ce n'est certainement pas l'idéal

 

                       le plus gênant en la matière : c'est les différences de rendus entre les deux écrans ( contraste et colorimérie etc..)

 

               il est évident qu'il faut deux écrans de même proportion, même résolution. Si possibile : identiques !

 

le vrai confort : c'est de travailler avec deux écrans, avec en prime l'utilitaire "Jabscreen"
qui permet de  choisir quelle(s) copie(s) d'écran(s) réaliser . Merci Jacky

 

Ci-dessous quelques utilisations  simultanées des deux écrans :


exemple : sous Gmax :  le volume à texturer et la planche des textures (ici : le Clos-Vougeot)

 

  

 

 

 

 

 

 

exemple : sous Joomla! : la page de l'adminsitrateur et la prévisualisation directe ( un avant projet non-retenu)



exemple : FSX : le vol en vue extérieure et le GPS


2) un PC Portable relativement puissant.  
       Asus 15 "  (facilité de transport) : je peux l'emmener avec moi ici ou là (évidemment !)
       i5    Ram = 8 Go, vidéo = 2 Go 

    tout fonctionne (beaucoup) mieux que sur le vieux Pentium. Et tout particulièrement FSX
     mais : moins confortable à l'usage (écran, clavier, 1 seul DD etc..)  

    
 

  

pour la simulation FSX :

Joytstick SAITEK avec retour de force
    - le retour de force est loin d'être indispensable... mais bon, puique que je l'ai

Palonnier Saitek
    - c'est super sympa, quel que soit l'avion
    - c'est devenu indispensable pour les hélicos (gestion de l'anticouple plus fine)

    - nécessite à l'installation un très sérieux reparamétrage  : par défaut, la gouverne de direction fonctionne bien,
      mais tout le reste est loufoque (incidence sur les ailerons et la profondeur notamment)

     - procédure de reparamétrage du palonnier Saitek dans FSX :

          aller dans FSX
                  paramétrage
                           choisr le palonnier ( attention par défaut c'est le joystick)

   supprimer toutes les affections "folklo" du pédallier : alierons, gaz et profondeurs !

  affecter la pédale de gauche au frein gauche
          choisir : frein gauche, demander "modifier", appuyer sur la pédale de gauche, cocher "inverser"
   affecter la pédale de gauche au frein droit   (même princope que pour le ferin gauche)

          j'ai choisi de désaffecter le frein au bouton 01 du joystick...( il faut donc désormais freiner au palonnier, des deux côtés simultanément)
        j'ai réaffecter le bouton 01 au frein de parking... 

 

remarque : le paramétrage "inverser" des commandes du palonnier correspond à l'usage habituel sur un appareil "3 axes" ( incidence conforme sur la roulette)

 
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