Home
Index de l'article
Hangar
1) Prérequis
2) Principes
3) Prépa Gmax
4) Box... avec Gmax
Toutes les pages

 

 4) Gmax à nous deux !

garder la photo de l'ensemble du bâtiment sous les yeux, ça peut servir : papier ou 2ème écran !

 

    créons une boite (box) aux dimensions retenues

  

    4.1  box : keybord entry :            Lengh       18.5m
                                                              Width        20   m
                                                               Height       4.35 m
   ( je sais : Gmax permute ce que nous appelons habituellement longueur et largeur...

         je voulais voir la façade dans sa longueur selon l'axe des X.
         Evidemment : on pouvait faire la même chose  avec un bâtiment qui, dans Gmax, aurait été tourné de 90°

 

           cliquer sur Create   

 

 

bouton droit de la souris sur la zone  "box" et choisissons  " Editable Mesh"  :

 

             

  le volume est désormais modifiable 

 

...ce que l'on vérifie facilement en visualisant, par exemple, les sommets des différents polygones !

  

  

je sauvegarde mon travail Clam_1.gmax

 

 4.2 nous allons traiter la suite du bâtiment : sa hauteur d'abord

 cochons Ignore Backfacing, pour ne pas sélectionner les faces cachées

     - sélectionnons toute la face supérieure du bloc actuel, c'est à dire 34 petits rectangles...

 

 

 - pour rehausser ce bloc de 1m.3 :
       Edit Geometry :      Exclude       1.3 m 

 

 

 rehaussons une dernière fois le bloc pour atteindre la hauteur du faîte !
      Edit Geometry   Extrude        : 1.2 m

 

 

-          vérifions la position des différents segments et polygones : tout est (trop bien) aligné !

 

4.3  il va falloir "tracer" les pignons du bâtiment
        2 solutions : un peu de calcul (avec un ancien de la simu., le Grec Thalès à la rescousse…)
                           ou …visualiser la façade ( vue Front)  ...

 

 

et... aligner les points avec une règle transparente plaquée sur l'écran ( plat) : c'est plus ludique, non ?

     

- on commence par les extrémités qui doivent être à 5.65 du sol ( voir la photo cotée en cas de doute)..

   agrandissons la vue "Front"

 décochons la commande Ignore Backfacing : on sélectionnera tous les points alignés derrière les points sélectionnés :

 

 on sélectionne les points des extrémités :

                                   (rappel : [Ctrl Click] pour sélectionner deux points distincts..).

 

                    portons  la hauteur de ces points à Z= 5.65    (hauteur saisie au clavier SVP)

 

 

 je sélectionne ensuite les points qui doivent être abaissés, 
         2 par deux, en vérifiant leur alignement ( règle transparente à l'écran..) 

 

voici ce que cela donne pour les derniers…

Attention : dans le vue "Front" l'élévation se trouve sur l'axe des Y...

  

revenons à la vue perspective : le hangar prend forme ...:

 

   4.4  nous allons maintenant régler la question des portes...
                elles sont .. devant la façade actuelle, et décalées les unes par rapport aux autres

 

  - pour la commodité : je numérote les portes de 1 à 8, en allant de gauche à droite

              je suppose que les portes font 7,5 cm d'épaisseur ( pourquoi pas ??)

 

 

 je m'attaque aux portes 2 et 7 :l utilisation du menu Edit Geometry
       et de l’option Extrude… une fois de plus

            Sélection des portes   

 

 

 Et je  les décale de ... 7.5 cm  (épaisseur présumée de la porte)
                                  ( Edit Geometry     puis     Extrude      0.075 m)

 

   et maintenant les portes 3 et 6

              sélectionnez la porte  3 puis [Ctr Click]   sur la porte 6

                  et  décalage de 15 cm               (Edit Geometry     puis      Extrude         0,15 cm)

 

   restent les portes 4 et 5


             à décaler de 22,5 cm                  (Edit Geometry            Extrude   0,225)

 

4.5 puis , il faut des glissières hautes pour ces portes ...et, surtout le coffrage qui masque le mécanisme !

            on va "extruder" ce caisson . Iil a une épaisseur forcément supérieure à 22,5 cm : retenons 25 cm



          Sélectionnons l'emplacement du caisson sur la façade...


           16 polygones à sélectionner ensemble , puis       Edit Geometry                 Extrude   .25 m

 

je sauvegarde le travail Clam_2.gmax

 

    encore un petit effort : le caisson déborde de 2,60 m

 

   je sélectionne les 2 petits côtés du caisson :

 

 côté gauche  

 

puis

 

 côté droit ( rotation,   [Ctrl Click])  

 

puis...             Edit Geometry              Extrude                   2.60m 
                                                                                                            (les 2 côtés seront extrudés en même  temps !)

 

 

je sauvegarde :  Clam_3

 

4.6 restent les 2 petits poteaux de soutien du mécanisme des portes

   pour faire simple (notamment pour la future texturation), on imagine ces poteaux en tube "serrurier " de section 8 * 8 centimètres

        ils ont une hauteur de 4.35

 

le premier poteau : on va créer un nouveau box
          volontairement en dehors de l'emplacement ( il sera toujours temps de le placer au bon endroit...)

 

box
     Keybord Entry ( saisie au clavier !)

        X : l'emplacement de la boite : on va choisir -12,60m : on ne sera pas loin !
        Y : l'emplacement de la boite : on va choisir -11m  : on ne sera pas loin !

        Z : on conserve 0 : le tube sera posé sur le sol !

 

       Length  = 0.08m

       Width =  0.08 m
       Height = 4,40 m (quitte à faire, autant qu'il s'emboîte dans le caisson !)

 

          Create

 

puis on spécifie les segments : 1 par face, 1 en hauteur : ça suffit

 

(Editable Mesh)

 

 

Positionnons  avec précision le poteau,    directement dans la vue perspective
            ( gardons la sélection de cet objet et avec des mouvements en XY, nous   le plaçons le  « au bon endroit »

  

je sauvegarde :  Clam_3

 

   

... et le 2ème poteau ???

nous allons dupliquer le premier

                        le poteau d'origine doit être sélectionné...

      puis activons la  commande ARRAY

 

dans la rubrique " Incremental" : le" pas" de la duplication :
            on retiendra 25,08 sur  l'axe des X. ( et on laisse à 0 les autres axes; sinon , gare à la forêt de poteaux)

                        (2.54+20+2.54 = 25.08)

 

  ( on devrait être bon !, mais on pourrait rectifier en bougeant le nouveau poteau selon l’axe des X)

 

    dans " Array Dimension"       Count  : on choisit 2  (on veut deux poteaux au total, et toujours pas de forêt en vue)

 

 

Click sur OK : deux poteaux , bien placés !

 

 

    on sauvegarde ( et on souffle un peu ??)  : Clam_4.gmax

  

... on va maintenant attacher  définitivement ces poteaux au bâtiment principal :

   sélectionnons  le bâtiment principal

           Puis  Edit Geometry


     choisir Attach puis [ Ctrl  Click] sur le premier poteau

 

                puis [Ctl Click] sur le deuxième poteau

 

les  poteaux sont attachés : l'ensemble du bâtiment présente la même couleur, il n’ y a plus qu’un seul objet..

je sauvegarde à ce stade : Clam_5.gmax

 

  

4.7    nous touchons au but : reste le petit décalage du toit vers le haut ( une quinzaine de cm???)

        (ce décalage est très visible juste avant le débord du caisson des glissières, de part et d’autre du bâtiment)

 

retour sur Gmax     vue : perspective

 

sélectionnons toute la toiture  ( Ctrl Click... 32 fois de suite, quand même)

 

 

puis Edit Geometry               Extrude                 0.15m

  

 

4.8 revenons à la vue d'ensemble : c'est bien ce qui me semblait : la toiture à un débord ( une cinquantaine de cm ?) 

 

qu'à cela ne tienne...

 

je sélectionne le bord du toit gauche :  [Ctrl Click]  .. 3 fois de suite, pour sélectionner l’ensemble des 3 débords

 

 

puis rotation : direction le bord de toiture droit

  

puis [Ctrl click] à nouveau 3 fois., pour sélectionner les trois segments du débord.

 

puis Edit Geometry   Extrude   .5m

 

je sauvegarde à ce stade : Clam_6.gmax

 

On pourrait en rester là, encore que...

  

... à y regarder de près : le débord  est situé dans le prolongement du toit, ce qui n'est pas encore le cas dans notre construction…( en l’état : le débord est dans un plan horizontal, ce qui est peu réaliste…)

 

 

allons y

retour en vue Front, Ignore Backfacing : décoché


on va sélectionner les extrémités des débords .. 

 

puis les abaisser pour le placer dans le prolongement du toit.

 

on refait le coup de la règle transparente plaquée contre l’écran...

(mouvement selon.. Y,  naturellement)

 

je sauvegarde à ce stade : Clam_7.gmax

 

Voilà le bâtiment est prêt ... à recevoir sa peinture   texture...

 

c'est l'objet du chapitre suivant....

 

 

 

 avec ce premier article,

 

 

Voici ce que nous avons expérimenté :

   > la création d'un volume ( une boite) 


   > la fonction "Editable Mesh" qui permet de le transformer

  > la commande Edit Geometry  suivie de Extrude qui permet d'ajouter des excroissances à 1 volume
     

   > la commande Array qui permet de multiplier les exemplaires d'un volume

 

- votre avis, vos critiques et suggestions concernant ce tuto nous ntéresesnt : n'hésitez pas à nous contacter !

 

- pour en savoir plus, vous découvrirez dans le tuto de Patrick Renaudin
    > comment modéliser l'intérieur d'un bâtiment
    > découper des fenêtres dans l'épaisseur des parois
    > rendre ces  fenêtres transparentes

   > et bien d'autres choses encore !

 

   



 
Copyright © 2019 simaltitude. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.