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Jeudi, 07 Avril 2011 15:57

Voici les scènes qui vous sont proposées dans l'environnement X-Plane :  

 

> ces réalisations vous sont proposées par Jean-Paul Ventalon

 

 >> scène consacrée à l'aréodrome de Tournus-Cuisery ( département de Saone-et-Loire)
       création 10/07/2013

Installation :   Placer, de préférence sans renommer, le dossier "aTournus" dans le dossier "Custom Scenery" de X-Plane. Si vous renommez, c'est à vos risques et périls (risques de problèmes de priorités à gérér en fonction du contenu de votre dossier "Custom Scenery")

La scène est  une conversion, via FS2Xplane, de la scène de Michel Mangonaux à l'origine pour FSX. Le reste vient principalement de la bibliothèque "OpenSceneryX" dont la présence dans votre dossier "Custom Scenery" est donc fortement recommandée, voire indispensable.

Cette scène est conçue pour être utilisée sans décor photoréaliste, avec le décor de base de la V10 (routes incluses) et a été testée avec l'option "runways follow terrain contours" activée.

 >> scène consacrée à l'aréodrome de Chatillon-sur-Seine
     création : Juin 2013

Installation :   Placer, de préférence sans renommer, le dossier "aChatillons" dans le dossier "Custom Scenery" de X-Plane. Si vous renommez, c'est à vos risques et périls (risques de problèmes de priorités à gérér en fonction du contenu de votre dossier "Custom Scenery")

La scène est  une conversion, via FS2Xplane, de la scène de Michel Mangonaux à l'origine pour FSC. Le reste vient principalement de la bibliothèque "OpenSceneryX" dont la présence dans votre dossier "Custom Scenery" est donc fortement recommandée, voire indispensable.

Cette scène est conçue pour être utilisée sans décor photoréaliste, avec le décor de base de la V10 (routes incluses) et a été testée avec l'option "runways follow terrain contours" activée.

> en bonus avec la scène : le site du muséo-parc d'Alesia

 

>> Scène consacrée à l'aréodrome de Chailley ( département de l'Yonne) 
MAJ : 08/04/2013

Installation :   Placer, de préférence sans renommer, le dossier "aChailley" dans le dossier "Custom Scenery" de X-Plane. Si vous renommez, c'est à vos risques et périls (risques de problèmes de priorités à gérér en fonction du contenu de votre dossier "Custom Scenery")

La scène est  une conversion, via FS2Xplane, de la scène de Jean-Marc Ganille. Le reste vient principalement de la bibliothèque "OpenSceneryX" dont la présence dans votre dossier "Custom Scenery" est donc fortement recommandée, voire indispensable.

Cette scène est conçue pour être utilisée sans décor photoréaliste, avec le décor de base de la V10 (routes incluses) et a été testée avec l'option "runways follow terrain contours" activée.

 

 

>> Scène consacrée à la Saline Royale d'Arc et Senans (Doubs)    
MAJ : 18/11/2012

 Installation :  Placer (de préférence sans renommer) le dossier "Arc_et_Senans" dans le dossier "Custom Scenery" de X-Plane. Si vous renommez, c'est à vos risques et périls (risques de problèmes de  priorités à gérér en fonction du contenu de votre dossier "Custom Scenery").

 La scène s'utilise normalement (comme pour la plupart des scènes converties à partir de scènes FS9 ou FSX ou comme c'est nécessaire lors de l'utilisation du complément "France décors") sans cocher la case "runways follow terrain contours". je ne l'ai pas testée avec la case cochée

 Important :  Aucune texture "gravier" n'étant disponible avec ma version de WED dans X-Plane 10 j'ai utlisé une texture différente ("asphalte") pour les cheminements internes. J'aurais pu modifier mes textures mais je redoute des problèmes de compatibilité pour les autres utilisateurs (ou avec d'autres scènes), alors je diffuse "enl'état".

- Je n'ai pas réussi à générer d'exclusion pour les routes à l'intérieur du site ni avec WED ni avec Overlay Editor (elles apparaissent dès que la densité de routes est supérieure à "default"), mais Michel ayant magnifiquement positionné sa scène ça ne se passe pas trop mal d'autant que la texture "asphalte" des allées évoquées plus haut ne "tranche" pas trop avec celle des routes.

Vous trouverez un point de départ "terrestre" (LFZA / fictif) à proximité des salines  utilisable par un hélico, un appareil à décollage court  ou une Land Rover, sinon le site est  accessible facilement depuis Tilchatel - LFET).

Merci de vous reporter au fichier "Lisez-moi X-Plane.rtf" qui fait partie du téléchargement pour une documentation plus complète 

 

 

 >> Aérodrome de LFSY Cessey - Baigneux les Juifs pour X-Plane V10                      
  MAJ : 05/05/2012

La scène a été testée uniquement avec X-Plane V10 avec le décor de base et aussi avec les décors OSM2XP ( http://scenery.osm2xp.com/ ) 

 Elle utilise la bibliothèque OpenSceneryX.

 "WED" fonctionnant mal avec l'apt.dat de la conversion FS2XPlane pour V10 j'ai du convertir une deuxième fois la scène pour disposer d'un un apt.dat V9 (pas trop compris ce qui se passe mais c'est la seule façon que j'ai trouvé pour pouvoir retravailler l'apt.dat...).

Contrairement à d'autres scènes que j'ai converties, je ne pense pas développer de version dédiée à un décor photoréaliste. Libre à vous cependant de la tester avec des textures photos et de la modifier pour l'adapter pour votre usage personnel. Toute diffusion de la scène modifiée devrait faire l'objet de l'accord de Michel. Pour ma part je n'y verrais pas d'objection tant que Michel reste clairement identifié comme l'auteur d'origine, mais je ne souhaite pas que cela soit fait sans son accord : je demande donc (essentiellement par respect du travail de Michel Mangonaux) le respect des droits d'utilisation précisés plus bas.

 Considérez cette scène comme une version "beta", réalisée pour m'amuser (je fais donc appel à votre indulgence, d'autant que je ne connais pas LFSY et que je n'ai aucune documentation particulière). Je reste néanmoins ouvert à toutes critiques et suggestions.

 Installation :  Placer (de préférence sans renommer) le dossier "aCessey" dans le dossier "Custom Scenery" de X-Plane. Si vous renommez, c'est à vos risques et périls (risques de problèmes de  priorités à gérér en fonction du contenu de votre dossier "Custom Scenery").

  La scène s'utilise normalement (comme pour la plupart des scènes converties à partir de scènes FS9 ou FSX ou comme c'est nécessaire lors de l'utilisation du complément "France décors") sans cocher la case "runways follow terrain contours", sinon le Mesh crée des ruptures de pente inacceptables...)         .

  Un regret : je n'ai pas réussi à corriger les hangars qui sont en légère lévitation (mais comme c'est à peine perceptible je les ai conservés...).

 

 Droits : 

            - Utilisation exclusivement pour un usage personnel, sans aucun but lucratif

            - Distribution non autorisée

            - Vous essayez et/ou utilisez ce complément à vos risques et périls et je ne saurais être tenu pour responsable

              de quelque problème que ce soit engendré par l'installation de cette scène.

 

 

Remerciements à :

  

 - Michel Mangonaux pour :

 ·                     Sa scène version Gmax (très facilement convertible avec FS2Xplane)

·                     Ses autres scènes proposées sur son site et notamment celles que j'ai converties vers X-Plane

·                     Et donc pour son aimable autorisation d' "exporter" son travail sous X-Plane.

 -  "Marginal" pour tous ses outils (FS2XPlane, Overlay Editor, etc.)  

  

 

>> Aérodrome de LFLH   Chalon-Champforgeuil  pour X-Plane V10                
MAJ : 12/04/2012 

La scène a été testée uniquement avec X-Plane V10 avec le décor de base et aussi avec les décors OSM2XP ( http://scenery.osm2xp.com/ )

  Elle utilise la bibliothèque OpenSceneryX.

  "WED" fonctionnant mal avec l'apt.dat de la conversion FS2XPlane pour V10 j'ai du convertir une deuxième fois la scène pour disposer d'un un apt.dat V9 (pas trop compris ce qui se passe mais c'est la seule façon que j'ai trouvé pour pouvoir retravailler l'apt.dat...).

 Installation :  Placer (de préférence sans renommer) le dossier "aChalon_V3" dans le dossier "Custom Scenery" de X-Plane. Si vous renommez, c'est à vos risques et périls (risques de problèmes de  priorités à gérér en fonction du contenu de votre dossier "Custom Scenery").

 

 La scène s'utilise normalement (comme pour la plupart des scènes converties à partir de scènes FS9 ou FSX ou comme c'est nécessaire lors de l'utilisation du complément "France décors") sans cocher la case "runways follow terrain contours", mais elle semble bien se comporter également avec la case cochée  :)

   

Remerciements à :

    Michel Mangonaux pour :

 ·                     Sa scène version Gmax (très facilement convertible avec FS2Xplane)
·                     Ses autres scènes proposées sur son site et notamment celles que j'ai converties vers X-Plane
·                     Et donc  pour son aimable autorisation d' "exporter" son travail sous X-Plane.

 - Patrick Le Luyer (alias Old Pat)

         pour les photos qui ont servis aux textures des bâtiments

 -  "Marginal" pour tous ses outils (FS2XPlane, Overlay Editor, etc.)  

 Un regret : je n'ai pas trouvé d'hélicoptères statiques (qui devraient normalement se rouver devant le hangar là où stationne un coupé jaune...).

 

Reportez vous au fichier "Lisez-moi Chalon pour Xplane.rtf"  dans le .zip téléchargé pour une documentation plus complète

 

 

 >> Aérodrome de LFGQ Semur-en-Auxois pour X-Plane V9xx            MAJ : 04/03/2012

      . la scène a été testée sur le décor de base de X-Plane V10
        et convertie à partir des outils de la V9

Contenu : scène de Semur en Auxois (aéroport LFGQ et zone industrielle voisine)

Cette scène est  une conversion, via FS2Xplane, de la scène Michel Mangonaux. Le reste vient principalement de la bibliothèque "OpenSceneryX" dont la présence dans votre dossier "Custom Scenery est donc fortement recommandée.

  Cette scène a été testée et sur le décor de base de X-Plane V10 (mais convertie à partir des outils V9 dans mon dossier V9). Les captures d'écran ont été réalisées avec les compléments gratuits "Les Routes de France" compilées par Daniel_L ( http://xpfr.org/?body=scene_indisp ) et les décors du projet osm2xp global scenery par "Bennyboy" ( http://scenery.osm2xp.com/ ).

   Considérez cette scène comme une version "beta", réalisée pour m'amuser à titre de test (je fais donc appel à votre indulgence). Par ailleurs certains batiments (sans doute d'origine FSX/génériques) ont été perdus au cours de la conversion : pardon Michel pour avoir rasé une partie de la zone industrielle...

 

  Installation :   Placer (de préférence sans renommer) le dossier "aSemur" dans le dossier "Custom Scenery" de X-Plane. Si vous renommez, c'est à vos risques et périls (risques de problèmes de  priorités à gérér en fonction du contenu de votre dossier "Custom Scenery").

 

Reportez vous aufichier "Lisez-moi Semur_LFGQ.rtf" du .zip téléchargé pour une documentation plus complète

 

 

  >> Aérodrome de LFGO  Pont-sur-Yonne pour X-Plane V9.xx.                               MAJ : 05/12/2011 

Scène convertie à partir d'une scène pour FSX de Michel Mangonaux. Il s'agit de ma première scène convertie et testée pour la V10 de X-Plane...

  Pour tous les détails concernant l'origine ces décors allez visiter le site de Michel Mangonaux :  http://www.simaltitude.fr/ (ça "vaut le détour" même si vous ne possèdez pas FSX !).

Contenu : Aérodrome de Pont-sur-Yonne

   Cette scène est  une conversion, via FS2Xplane, de la scène de Michel Mangonaux. Le reste vient principalement de la bibliothèque "OpenSceneryX" dont la présence dans votre dossier "Custom Scenery est donc fortement recommandée, voire indispensable

 (Note : les pistes en herbe de X-plane sont un peu trop "présentes" même si un net progrès a été fait en V10 : je joins dans le dossier "goodgrass" des textures alternatives semi transparentes pour la V10. Attention : ces textures s'appliqueront à toutes les pistes en herbe dans X-plane...). Il existe des versions pour la V9 dans le dossier des scènes de Dampierre ou Moret disponibles sur http://www.simaltitude.fr/ ).

 

  Ne disposant que de la démo de X-Plane V10, cette scène a été conçue pour s'adapter à un décor photoréaliste.

   Considérez cette scène comme une version "beta", réalisée pour m'amuser à titre de test (je fais donc appel à votre indulgence). Je reste néanmoins ouvert à toutes critiques et suggestions.

  

 Installation :   Placer (de préférence sans renommer) le dossier "aPont_Yonne" dans le dossier "Custom Scenery" de X-Plane. Si vous renommez, c'est à vos risques et périls (risques de problèmes de priorités à gérér en fonction du contenu de votre dossier "Custom Scenery").

 

 La scène a été testée (comme pour la plupart des scènes converties à partir de scènes FS9 ou FSX) sans cocher la case "runways follow terrain contours". Il n'est néanmoins pas interdit d'essayer en cochant la case... :)

Tous renseignements utiles en rubrique "Actu" !  ( bas de la page)  

 

   >> Aérodrome de LFSD Dijon-Longvic pour X-Plane V9.xx.                               MAJ : 05/10/2011 

 

Cette scène est, comme pour mes autres conversions le fruit d'un essai fait un soir de loisirs : j'ai tenté la conversion pour X-Plane grâce à FS2Xplane de la scène de Michel (réalisée avec ADE et Gmax).

La conversion a été très simple (comme à chaque fois depuis que Michel réalise ses scènes avec Gmax) : je n'ai fait que des adaptations mineures et tenté de corriger l'apt.dat au mieux de mes compétences limitées. J'ai du ausi supprimer les textures de deux terrains de tennis qui clignotaient vraiment trop...

  J'utilise le complément "France décors ultra détaillés" et des textures classiques : j'ai renoncé à de très rares exception près aux textures photoréalistes réalisées avec g2xpl qui ne me convainquent pas et me privent de l'excellent Mesh de "France décors" - qui m'offre également une découpe du littoral et un réseau hydrographiqe enfin à la hauteur des autres qualités de X-Plane -.

 Cependant la scène doit être compatible avec un décor classique sans ce complément.

 Je ne pense pas développer une version de cette scène dédiée à un décor photoréaliste pour les raisons évoquées précédemment, sans parler de la difficulté de disposer de photos exploitables pour une zone au caractère militaire prononcé.... 

Pour ceux que tenterait  l’adaptation à un décor photoréaliste : pour mes autres scènes il m’a suffi le plus souvent de rendre les taxiways et parkings transparents avec « WorldEDitor » et de replacer les objets 3D sur la texture avec « OverlayEditor ». Seul le recalage de la piste que je conserve texturée est parfois un peu fastidieux (chacun sa méthode : moi je procède par itérations avec WED et OverlayEditor). « Petit plus » : lorsqu’il y a sur la texture photo des avions stationnés, c’est sympa de leur superposer des avions statiques…Tous les liens vers les outils nécessaires sont fournis ici 

 Toute éventuelle diffusion de la scène modifiée doit faire l'objet de l'accord de Michel ! .  

 Considérez cette scène comme une version "beta", réalisée pour m'amuser (je fais donc appel à votre indulgence, d'autant que je ne connais pas LFSD et que je n'ai aucune documentation particulière). Je reste néanmoins ouvert à toutes critiques et suggestions.

           

Installation :  Dézipper l'achive et placer (de préférence sans renommer) le dossier "aLFSD Dijon Longvic" dans le dossier "Custom Scenery" de X-Plane. Si vous renommez, c'est à vos risques et périls (risques de problèmes de  priorités à gérér en fonction du contenu de votre dossier "Custom Scenery").

  La scène s'utilise (comme pour la plupart des scènes converties à partir de scènes FS9 ou FSX et comme c'est nécessaire lors de l'utilisation du complément "France décors") sans cocher la case "runways follow terrain contours", mais vous avez le droit d'essayer en cochant cette case : ça peut bien se passer (non testé)  :)    

Tous renseignements utiles en rubrique "Actu" !  ( bas de la page)     

 

pour en savoir plus et télécharger la scène de Dijon-Longvic pour X-plane

 

 

 >> Aérodrome de LFGK Joigny pour X-Plane V9.xx.                               MAJ : 05/09/2011 

 

Contenu : aérodrome de Joigny / LFGK    

                        

 Cette scène est, comme pour mes autres conversions réalisée grâce à FS2Xplane. La conversion a été très simple (comme à chaque fois depuis que Michel réalise ses scènes avec Gmax) : je n'ai fait que des adaptations mineures et ajouté quelques avions statiques.

 Pour toutes mes scènes les éléments qui ne sont pas issus de la conversion de la scène de Michel viennent principalement de la bibliothèque "OpenSceneryX" dont la présence dans votre dossier "Custom Scenery est donc fortement recommandée (mais pas obligatoire).

  J'utilise pour ma part maintenant pour la France le complément "France décors ultra détaillés" et des textures classiques : j'ai renoncé à de très rares exceptions près aux textures photoréalistes réalisées avec g2xpl qui ne me convainquent pas et me privent de l'excellent Mesh de "France décors" - qui m'offre également une découpe du littoral et un réseau hydrographique enfin à la hauteur des autres qualités de X-Plane -.

 

  Malgré tout je ne vois pas pourquoi la scène la scène ne serait pas compatible avec un décor « classique » (i.e. sans ce complément « France Décors ») et vous pouvez aussi l’essayer sur un décor photo - mais cette fois sans garantie du rendu -.

 

 Dans tous les cas, comme pour la plupart des scènes issues de conversion il ne faut pas cocher la case « Runways follow terrain contours » dans les options de X-Plane.

 

 Il y a dans le dossier de la scène un sous-dossier « Captures d’écran » des images contenant pour ceux qui souhaiteraient avoir une idée du rendu dans ma configuration…

 

 Contrairement à d’autres scènes que j'ai converties antérieurement je ne pense pas (plus) développer de version dédiée à un décor photoréaliste pour les raisons évoquées précédemment. Libre à vous de la tester avec des textures photos et de la modifier pour l'adapter pour votre usage personnel. Toute diffusion de la scène modifiée devra cependant faire l'objet de l'accord de Michel. Pour ma part je n'y verrais pas d'objection tant que Michel reste clairement identifié comme l'auteur d'origine, mais je ne souhaite pas que cela soit fait sans son accord : je demande donc (essentiellement par respect du travail de Michel Mangonaux et des autres contributeurs) le respect des droits d'utilisation précisés plus bas

.

  Pour tous les détails concernant l'origine ces décors visitez la partie du site consacrée à FSX et consultez également le « lisez-moi » de la version FSX de Michel, également inclus dans le dossier de la scène, ne serait-ce que pour prendre connaissance des autres contributeurs (ici Jean-Marc Granille).

 

 Note pour ceux que tente l’adaptation à un décor photoréaliste : pour mes autres scènes il m’a suffi le plus souvent de rendre les taxiways et parkings transparents avec « WorldEDitor » et de replacer les objets 3D sur la texture avec « OverlayEditor ». Seul le recalage de la piste que je conserve texturée est parfois un peu fastidieux (chacun sa méthode : moi je procède par itérations avec WED et OverlayEditor). « Petit plus » : lorsqu’il y a sur la texture photo des avions stationnés, c’est sympa de leur superposer des avions statiques…Tous les liens vers les outils nécessaires sont fournis ici  (en bas de page) :

 http://www.simaltitude.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=171&Itemid=106

>> pour en savoir plus et télécharger la scène deJoigny pour Xplane

 

    >> Aérodrome de LFLA Auxerre-Branches pour X-Plane V9.xx.       MAJ : 27/07/2011 

 

 Contenu : aérodrome de Auxerre-Branches / LFLA 

 

 Cette scène est, comme pour mes autres conversions réalisée grâce à FS2Xplane. La conversion a été très simple (comme à chaque fois depuis que Michel réalise ses scènes avec Gmax) : je n'ai fait que des adaptations mineures et ajouté quelques avions statiques.

 Pour toutes mes scènes les éléments qui ne sont pas issus de la conversion de la scène de Michel viennent principalement de la bibliothèque "OpenSceneryX" dont la présence dans votre dossier "Custom Scenery est donc fortement recommandée (mais pas obligatoire).

  J'utilise pour ma part maintenant pour la France le complément "France décors ultra détaillés" et des textures classiques : j'ai renoncé à de très rares exception près aux textures photoréalistes réalisées avec g2xpl qui ne me convainquent pas et me privent de l'excellent Mesh de "France décors" - qui m'offre également une découpe du littoral et un réseau hydrographique enfin à la hauteur des autres qualités de X-Plane -.

 

  Malgré tout je ne vois pas pourquoi la scène la scène ne serait pas compatible avec un décor « classique » (i.e. sans ce complément « France Décors ») et vous pouvez aussi l’essayer sur un décor photo - mais cette fois sans garantie du rendu -.

 

 Dans tous les cas, comme pour la plupart des scènes issues de conversion il ne faut pas cocher la case « Runways follow terrain contours » dans les options de X-Plane.

 

 Il y a dans le dossier de la scène un sous-dossier « Screenshots » contenant des captures d’écrans pour ceux qui souhaiteraient avoir une idée du rendu dans ma configuration…

 

 Contrairement aux autres scènes que j'ai converties je ne pense pas développer de version dédiée à un décor photoréaliste pour les raisons évoquées précédemment. Libre à vous de la tester avec des textures photos et de la modifier pour l'adapter pour votre usage personnel. Toute diffusion de la scène modifiée devra cependant faire l'objet de l'accord de Michel. Pour ma part je n'y verrais pas d'objection tant que Michel reste clairement identifié comme l'auteur d'origine, mais je ne souhaite pas que cela soit fait sans son accord : je demande donc (essentiellement par respect du travail de Michel Mangonaux et des autres contributeurs) le respect des droits d'utilisation précisés plus bas

.

  Pour tous les détails concernant l'origine ces décors visitez la partie du site consacrée à FSX et consultez également le « lisez-moi » de la version FSX de Michel, également inclus dans le dossier de la scène, ne serait-ce que pour prendre connaissance des autres contributeurs (ici Jean-Marc Granille et Coralie).

 

 Note pour ceux que tente l’adaptation à un décor photoréaliste : pour mes autres scènes il m’a suffi le plus souvent de rendre les taxiways et parkings transparents avec « WorldEDitor » et de replacer les objets 3D sur la texture avec « OverlayEditor ». Seul le recalage de la piste que je conserve texturée est parfois un peu fastidieux (chacun sa méthode : moi je procède par itérations avec WED et OverlayEditor). « Petit plus » :  lorsqu’il y a sur la texture photo des avions stationnés, c’est sympa de leur superposer des avions statiques…

 

>>  Voir les liens pour télécharger WorldEDitor (WED), Overlay Editor OpensceneryX et FS2Xplane

  

>> pour en savoir plus et télécharger la scène de Auxerre-Branches pour Xplane

 

 

    >> Aérodrome de Til Châtel (LFET) pour X-Plane V9.xx

 

 Contenu : Aérodrome de Til Châtel.

 

 Cette scène est le fruit d'un essai fait un soir de loisirs alors que je venais de tester la scène pour FSX de Michel Mangonaux : je me suis dit que les pistes en herbe devaient être sympathiques en version photoréaliste et, ne sachant pas le faire sous FSX, j'ai tenté l'expérience sous X-Plane avec g2xpl en utilisant une conversion, via FS2Xplane, de la scène de Michel Mangonaux (réalisée avec ADE et Gmax).

 Les trois bâtiments principaux et le petit préfabriqué entre ces bâtiments sont issus de la conversion de la scène de Michel. Le reste vient principalement de la bibliothèque "OpenSceneryX" dont la présence dans votre dossier "Custom Scenery est donc fortement recommandée.

 

 Pour respecter l'aspect des pistes, j'ai rendu les runways issus de l'apt.dat converti transparents* et je les ai recalés (par tâtonnements et essais successifs...) sur la texture photoréaliste.   

 

  Cette scène est conçue pour être utilisée avec un décor photoréaliste (non inclus). Ceux qui voudraient l'utiliser en version "classique" peuvent utiliser la version "basicapt.dat" jointe dans le dossier "Earth nav data" au lieu de l'apt.dat (en renommant les fichiers). Elle n'inclut toutefois que les pistes (pas de parking /taxiway devant les hangars).

pour en savoir plus et télécharger la scène de Tilchatel pour Xplane

 

 

     >> LFZX Fontenay pour X-Plane V9.xx.

 

 Contenu : Abbaye de Fontenay et aérodrome fictif (code LFZX).

 Cette scène est, comme pour LFET le fruit d'un essai fait un soir de loisirs alors que je venais de tester la scène de Michel Mangonaux sous FSX :  j'ai tenté l'expérience sous X-Plane avec g2xpl en utilisant une conversion, via FS2Xplane, de la scène de MIchel Mangonaux (réalisée avec ADE et Gmax).

 Pour toutes ces scènes les éléments qui ne sont pas issus sont issus de la conversion de la scène de Michel viennent principalement de la bibliothèque "OpenSceneryX" dont la présence dans votre dossier "Custom Scenery est donc fortement recommandée (mais pas obligatoire).

  J'ai adapté la scène à une texture photoréaliste réalisée, par exemple, avec g2xpl (texture photoréaliste non incluse). Habituellement, pour respecter l'aspect des pistes, je rends les runways issus de l'apt.dat converti transparents sur la texture photoréaliste (et je les recale par tâtonnements et esssais successifs...).  Dans ce cas, l'aérodrome étant fictif, je me suis contenté* de la texture d'herbe disponible sous X-Plane.

 

(*les pistes en herbe de X-plane sont vraiment vilaines et en plus elles "scintillent" : il faudra un jour que j'essaie de bricoler une texture décente pour ça...)

 

 Cette scène est donc conçue pour être utilisée avec un décor photoréaliste (non-fourni). Cependant la scène devrait fonctionner très correctement sans modification particulière avec un décor "de base"  et peut-être également avec un Mesh évolué,

 

pour en savoir plus et télécharger la scène de l'abbaye de Fontenay pour Xplane

 

>> LFGZ  Nuits Saint Georges (et  LFZV (fictif) Chateau du Clos Vougeot ) pour X-Plane V9.xx.

 

 Contenu : Nuits Saint Georges / Aérodrome LFGZ,  Chateau du Clos Vougeot / Héliport code : LFZV (fictif), Chateau Latour et Chateau La Berchère.

 

 Cette scène est, comme pour LFET et Fontenay le fruit d'essais fait mes soirs de loisirs alors que je venais de tester la scène de Michel Mangonaux sous FSX :  j'ai tenté l'expérience sous X-Plane avec g2xpl en utilisant une conversion, via FS2Xplane, de la scène de MIchel Mangonaux (réalisée avec ADE et Gmax). Pour toutes ces scènes, les éléments qui ne sont pas issus de la conversion de la scène de Michel viennent principalement de la bibliothèque "OpenSceneryX" dont la présence dans votre dossier "Custom Scenery est donc fortement recommandée (mais pas obligatoire).

  J'ai adapté la scène à une texture photoréaliste réalisée, par exemple, avec g2xpl (texture photoréaliste non incluse). Pour respecter l'aspect des pistes, je rends les runways issus de l'apt.dat converti transparents* et je les recale sur la texture photoréaliste (par tâtonnements et esssais successifs...).

 

  A noter : Le fait d'utiliser une texture photoréaliste (non-fournie) réalisée avec g2xpl "neutralise" les Meshs : celui du décor de base comme celui de "France décors détaillés" : Si j'ai bien compris ce qui se passe, la scène créée avec g2xpl comporte son propre Mesh qui devient prioritaire.

 

  Cette scène est donc conçue pour être utilisée avec un décor photoréaliste  mais ce décor n'est pas fourni avec la scène ! Je recommande un zoom de 16 ou 17 pour ceux qui voudraient la crééer avec g2xpl (selon l'espace disponible sur votre disque dur). Il existe également une version pour décor « debase » (non photoréaliste)

 

pour en savoir plus et télécharger la scène de Nuits Saint Georges pour Xplane

 

    >> LFLM/Macon-Charnay pour X-Plane V9.xx

 

 Contenu : AérodromeLFLM/Macon-Charnay.

 

 Cette scène est, comme pour LFET, Fontenay et Nuits Saint Georges, le fruit d'essais fait mes soirs de loisirs alors que je venais de tester la scène de Michel Mangonaux sous FSX :  j'ai tenté l'expérience sous X-Plane en utilisant une conversion via FS2Xplane, de la scène de MIchel (réalisée avec ADE et Gmax).

Pour toutes ces scènes, les éléments qui ne sont pas issus de la conversion de la scène de Michel viennent principalement de la bibliothèque "OpenSceneryX" dont la présence dans votre dossier "Custom Scenery est donc fortement recommandée (mais pas obligatoire).

  J'ai adapté la scène à une texture photoréaliste réalisée, par exemple, avec g2xpl (texture photoréaliste non incluse). Pour respecter l'aspect des pistes, je rends les taxiwaysay et parkings issus de l'apt.dat converti transparents et je les recale sur la texture photoréaliste (par tâtonnements et esssais successifs...). Il existe une autre version pour le décor "de base" (sans texture photoréaliste).

  A noter : Le fait d'utiliser une texture photoréaliste (non-fournie) réalisée avec g2xpl "neutralise" les Meshs : celui du décor de base comme celui de "France décors détaillés" : Si j'ai bien compris ce qui se passe, la scène créée avec g2xpl comporte son propre Mesh qui devient prioritaire.

 

pour en savoir plus et télécharger la scène de Macon pour Xplane

 

>> Aérodrome de Beaune / LFGF pour X-Plane V9.xx

 

 Contenu : Aérodrome de Beaune Challanges

 

 Cette scène est, comme pour LFET, Fontenay, Nuits Saint Georges ou Macon, le fruit d'essais fait mes soirs de loisirs alors que je venais de tester la scène de Michel Mangonaux sous FSX :  j'ai tenté l'expérience sous X-Plane en utilisant une conversion via FS2Xplane, de la scène de MIchel (réalisée avec ADE et Gmax). Pour toutes ces scènes, les éléments qui ne sont pas issus de la conversion de la scène de Michel viennent principalement de la bibliothèque "OpenSceneryX" dont la présence dans votre dossier "Custom Scenery est donc fortement recommandée (mais pas obligatoire) afin notamment de bénéficier de tous les avions statiques.

 J'ai adapté la scène à une texture photoréaliste (non fournie) réalisée, par exemple, avec g2xpl (texture photoréaliste non incluse). Pour respecter l'aspect des pistes, je rends les taxiwaysay et parkings issus de l'apt.dat converti transparents et je les recale sur la texture photoréaliste (par tâtonnements et esssais successifs...). Il existe une autre version pour le décor "de base" (sans texture photoréaliste) appelée "aBeaune_base".

 A noter : Le fait d'utiliser une texture photoréaliste réalisée avec g2xpl "neutralise" les Meshs : celui du décor de base comme celui de "France décors détaillés" : Si j'ai bien compris ce qui se passe, la scène créée avec g2xpl comporte son propre Mesh qui devient prioritaire.

 

pour en savoir plus et télécharger la scène de Beaune pour Xplane

 

            >> Textures transparentes

 

 Je mets à disposition des textures transparentes pour remplacer les textures de routes de X-Plane : ces textures permettent d’utiliser le trafic de X-Plane sur les routes photoréalistes en France avec un bon visuel, à condition d’utiliser le remarquable complément « Routes de France » ( voir ici :  http://www.x-plane.fr/showthread.php?48553-Routes-de-France-nouvelle-version  ) : Merci à « Daniel_L ». Elles sont à placer dans le dossier : "Resources\default scenery\900 roads" APRES avoir sauvegardé les fichiers d'origine.

 Pour télécharger les routes transparentes

  

 

 

Mise à jour le Jeudi, 11 Juillet 2013 08:51
 
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